top of page

 

Qu'est-ce que la transformation de la personnalité ?

« Le sens et le but du processus d'individuation sont la réalisation, sous tous ses aspects, de la personnalité originellement cachée dans le plasma germinatif embryonnaire ; la production et le déploiement de l'intégralité originale et potentielle"  

(Oeuvres collectives [CW], CG Jung, Volume 8, para.186)

Une occasion unique pour vous d'entreprendre une exploration intensive de votre personnalité et d'explorer vos modèles de comportement sous-jacents. Le processus peut entraîner un changement profond, de grande envergure et profondément enraciné. C'est comme un changement innovant, quelque chose en vous se développe de manière à apporter une nouvelle attitude et une nouvelle vitalité.

Comment transformer la Personnalité ?

Un questionnaire d'auto-évaluation commence généralement le processus de transformation. Vous recevrez également un rapport de rétroaction et une occasion d'explorer votre rapport avec moi dans le contexte de votre lieu de travail ou de vos relations avec vos collègues de travail, vos amis et votre famille. Je vous propose un choix de cinq questionnaires d'auto-évaluation ou sondages basés sur la personnalité jungienne/théorie psychologique :   

o  Gifts Compass Inventory™ [identifie votre personnalité ou votre type psychologique]

o  Myers Briggs Type Indicator™ [identifie votre type de personnalité MBTI]

o  Archetypal Leadership Styles Survey™ [Auto-évaluation ou rétroaction à 360 degrés sur votre style de leadership]

o  System Stewardship Survey™ [identifie les forces et les faiblesses possibles dans votre approche du leadership managérial]

o  Archétypes des cultures familiales dans les organisations™ [vous aide à déterminer l'archétype qui ressemble le plus à votre famille d'origine, à reconnaître l'énergie archétypale que vous pouvez projeter sur la vie organisationnelle, à comprendre "l'histoire" que vous pouvez projeter sur les organisations]  

La personnalité en transformation

La propre personnalité de Jung a joué un rôle important dans l'évolution de sa réflexion sur les types psychologiques. Sa propre transformation psychologique l'a amené à devenir un psychologue à succès et de renommée mondiale à part entière. Son émergence d'une longue période d'introversion auto-imposée entre les années 1913 et 1919, a conduit à la publication de son livre fondateur Types psychologiques en 1921.

C'est un livre substantiel de 700 pages qui contient sa théorie des types psychologiques ; les deux Attitudes d' Introversion et d' Extraversion et les quatre Fonctions fondamentales de Sensation, Intuition, Pensée et Sentiment. Il contient également une vue générale de ses théories de l'inconscient. Les types psychologiques ont présenté le nouveau système psychologique de Jung au monde. Le livre commence par une longue étude de la notion selon laquelle il existe une vision introvertie et extravertie du monde qui peut nous aider à mieux comprendre comment les conflits ou les divergences d'opinion surgissent entre les individus.

Jung a formulé une théorie des types psychologiques pour discerner les composants de la conscience.

 

Vous pouvez être plus excité ou dynamisé par le monde extérieur, vous accordez une plus grande confiance aux faits, aux traditions, à l'expérience concrète et aux problèmes pratiques ; ce sont des extravertis .

 

Si vous êtes plus excité ou énergisé par le monde intérieur, vous faites davantage confiance aux rêves, aux possibilités, à l'imagination et à l'inspiration ; ce sont des introvertis .

 

Tout le monde peut s'orienter vers le monde extérieur ou intérieur, mais la psyché de chaque individu est généralement plus attirée par une orientation que par l'autre.  

Le concept d'introversion et d'extraversion combiné aux quatre fonctions a permis à Jung d'établir un système de huit types psychologiques , dont quatre sont extravertis et quatre sont introvertis :

o Sensation extravertie

o Sensation introvertie

o  Pensée extravertie

o Pensée introvertie

o Sentiment extraverti

o Sentiment introverti

o Intuition extravertie

o Intuition introvertie

 

Le questionnaire d'auto-évaluation vous permet de découvrir les 8 types psychologiques de votre personnalité ainsi que vos préférences pour ceux que vous appréciez le plus et le moins. La découverte de ces processus en vous-même vous conduira à une compréhension de votre inconscient, la clé pour libérer votre plein potentiel et la transformation de votre personnalité.   

Est-ce que l'une des descriptions des huit types psychologiques résonne en vous ?  

La dynamique entre les huit types psychologiques de votre psyché se combine pour former votre personnalité ou votre type psychologique unique. Cependant, pour certains, un ou plusieurs des types restent inconscients, non développés ou refoulés. Certains types agissent en collaboration ou en opposition les uns avec les autres. Ces types de dynamique signifient que leur véritable potentiel ne reste que cela – un potentiel. Vous pouvez découvrir votre potentiel grâce à l'évaluation de la personnalité et faire bouger les choses dans votre vie personnelle ou professionnelle.

je propose quatre Plans tarifaires pour explorer votre psyché. Cependant, n'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins spécifiques.

Les descriptions des types sont une gracieuseté des auteurs James J Johnston et John Beebe.  

Consultez ma section de lecture de motivation pour les sources de référence.

Image
Image
Image
bottom of page

What is Personality Transformation?

“The meaning and purpose of the individuation process is the realisation, in all aspects, of the personality originally hidden away in the embryonic germ-plasm; the production and unfolding of the original, potential wholeness" 

(Collected Works [CW], CG Jung, Volume 8, para.186)

A unique opportunity for you to undertake an intensive exploration of your personality and explore your underlying patterns of behaviour. The process can bring about a profound, far-reaching and deep-seated change. It’s like an innovative change, something about you develops in such a way to bring about a new attitude and vitality.

How do you transform the Personality?

A self-assessment questionnaire usually begins the process of transformation. You will also receive a feedback report and an opportunity to explore your report with me within the context of your workplace or relationships with work colleagues, friends and family. I offer a choice of five self-assessment questionnaires or surveys based on Jungian personality / psychological theory:   

Gifts Compass Inventory™ [identifies your personality or psychological type]

Life Atlas [discover your natural aptitudes or gifts which can lead you to the work you were born for]

Myers Briggs Type Indicator™ [identifies your MBTI personality type]

Archetypal Leadership Styles Survey™ [Self-report or 360-degree feedback on your leadership style]

System Stewardship Survey™ [identifies possible strengths and weaknesses in your approach to managerial leadership]

Archetypes of Family Cultures in Organisations™ [helps you to determine the archetype most like your family of origin, to recognise the archetypal energy you may be projecting onto organisational life, to understand the "story" you may be projecting onto organisations] 

The Personality in Transformation

Jung’s own personality played a significant role in the evolution of his thinking about psychological types. His own psychological transformation led him to become a successful and world renowned psychologist in his own right. His emergence from a long period of self-imposed introversion between the years 1913 to 1919, led to the publication of his seminal book Psychological Types in 1921.

It is a substantial book of 700 pages which contains his theory of psychological types; the two Attitudes of Introversion and Extraversion and the four fundamental Functions of Sensation, Intuition, Thinking and Feeling. It also contains a general view of his theories of the unconscious. Psychological Types introduced Jung’s new psychological system to the world. The book begins with a lengthy study of the notion that there is an introverted and extraverted view of the world which may help us to better understand how conflict or differences in opinion arises between individuals.

Jung formulated a theory of the psychological types to discern the components of consciousness.

 

You may be more excited or energised by the outer world, you place greater trust in facts, traditions, concrete experience and practical issues; these are extraverts.

 

If you are more excited or energised by the inner world, you place greater trust in dreams, possibilities, imagination and inspiration; these are introverts.

 

Everyone can orient to the outer or inner world, yet each individual's psyche is typically drawn to one orientation more than the other. 

The concept of introversion and extraversion combined with the four functions enabled Jung to establish a system of eight psychological types, of which four are extraverted and four are introverted:

o Extraverted Sensation

o Introverted Sensation

Extraverted Thinking

o Introverted Thinking

o Extraverted Feeling

o Introverted Feeling

o Extraverted Intuition

o Introverted Intuition

 

The self-assessment questionnaire enables you to discover the 8 Psychological Types within your personality alongside your preferences for the ones you most and least enjoy. The discovery of these processes in yourself will lead you to an understanding of your unconscious, the key to unlocking your full potential and the transformation of your personality.   

Do any of the descriptions of the eight psychological types resonate with you? 

The dynamics between the eight psychological types in your psyche combine to form your unique personality or psychological type. However, for some, one or more of the types remain unconscious, undeveloped or repressed. Some types act in collaboration or opposition with each other. These type dynamics means their true potential remains just that - potential. You can discover your potential through personality assessment and make things happen in your personal or professional life.

I offer four Pricing Plans to explore your psyche. However, please feel free to contact me to discuss any specific requirements.

The descriptions of the types are courtesy of authors James J Johnston and John Beebe. 

Check out my motivational reading section for the reference sources.